Documenter la documentation : une tradition européenne et francophone – Journée de recherche virtuelle sur le projet de recherche ANR HyperOtlet (2017-2021)

Journée de recherche virtuelle du 29 octobre 2021 organisée par l’Enssib dans le cadre du projet de recherche ANR HyperOtlet (2017-2021).

Inscrit dans les sciences de l’information et le développement des Humanités numériques, le projet de recherche ANR HyperOtlet articule des recherches historiques et documentaires pour questionner la portée du paradigme documentaire au début du XXsiècle à partir d’une oeuvre fondatrice, le Traité de documentation de Paul Otlet, à travers laquelle toute une époque peut être interrogée dans son rapport à la documentation. L’objectif est de mesurer ses résurgences dans la période contemporaine en proposant une lecture « rétro-prospective » de la documentation centrée sur les notions d’espace de savoirs, de matérialisation et de visualisation des connaissances dans la première partie du XXe siècle jusqu’à nos jours.

Cette approche permet ainsi d’embrasser différentes manières d’étudier l’oeuvre de Paul Otlet et son contexte en articulant différentes méthodes de recherches, issues notamment des humanités digitales, pour ouvrir de nouvelles potentialités d’études sur des objets et concepts très contemporains : les interfaces, les dispositifs informationnels et communicationnels, les réseaux, les documents, les archives, les encyclopédies, les systèmes d’indexation, les milieux de savoirs.

L’ambition du projet porte sur la conception d’un dispositif d’édition numérique collaboratif sur la base de nouveaux instruments de lecture, de consultation et de circulation dans les oeuvres pour construire un corpus augmenté à même de rendre compte du concept d’hyperdocument, de l’histoire des régimes documentaires, et des enjeux actuels de la documentation numérique.

Programme

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.